L'innovation et la technologie Alfa Romeo
  • LA MECCANICA DELLE EMOZIONI
  • UNE NOUVELLE ÈRE
  • PARTIR D'UNE FEUILLE BLANCHE
  • LA PLATEFORME RÉVOLUTIONNAIRE
  • LE CŒUR ARDENT
  • UN CERVEAU ÉVOLUÉ
  • ÉMOTIONS AU VOLANT
  • TENUE DE ROUTE SUPERLATIVE
  • LA QUÊTE DE LA LÉGÈRETÉ
  • L'AÉRODYNAMIQUE
  • DES CHOIX RADICAUX

LA MECCANICA DELLE EMOZIONI

La composante la plus importante d'une authentique Alfa Romeo, c'est l'émotion. C'est exactement ce qu'exprime le slogan «La Meccanica delle Emozioni» : multiplier à l'infini le plaisir de conduite. L'avant-garde technologique et mécanique doit susciter une expérience de conduite exaltante. C'est bien plus qu'une télémétrie froide et austère: c'est un sentiment, comme l'amour véritable. C'est peut-être irrationnel, viscéral, puissant, inattendu, mais c'est quelque chose qui vaut la peine d'être vécu.

UNE NOUVELLE ÈRE

UNE NOUVELLE ÈRE TECHNOLOGIQUE

Alfa Romeo est bien plus qu'une marque italienne fondée il y a un plus d'un siècle. C'est un dévouement pur qui préconise l'originalité sans compromis, et notamment en innovation et mécanique. C'est une passion sans égale pour le monde de l'automobile. Une histoire d'avant-garde technologique qui se poursuit encore aujourd'hui: à l'occasion de son 105e anniversaire, Alfa Romeo inaugure une ère nouvelle avec sa Giulia Quadrifoglio. Une automobile que personne d'autre ne pouvait créer, nulle part ailleurs.

PARTIR D'UNE FEUILLE BLANCHE

PARTIR D'UNE FEUILLE BLANCHE

En 2013, Alfa Romeo a fondé les «skunkworks», une équipe regroupant designers, ingénieurs et techniciens. Elle avait pour mission de redorer le blason de la marque et d'innover dans une approche révolutionnaire. Peu de règles, mais claires et nettes: une passion illimitée et une totale liberté de création.
Partis d'une feuille banche, les «Skunks» ont commencé à énumérer toutes les caractéristiques que devait posséder une authentique Alfa Romeo. Ils ne construisaient pas une voiture, ils la créaient avec fierté. Poussés par la passion et par un esprit de pionnier, les Skunks nous ont remis la Giulia Quadrifoglio en 2 ans seulement: l'ADN Alfa Romeo le plus pur est de retour. Un tout nouveau chapitre est sur le point de commencer. 

LA PLATEFORME RÉVOLUTIONNAIRE

LA PLATEFORME RÉVOLUTIONNAIRE

Pour faire revivre un authentique plaisir de conduite, la marque a mis sur pied un nouveau projet baptisé Giorgio.
Les ingénieurs Alfa Romeo ont conçu une plateforme propulsion révolutionnaire avec une parfaite répartition des masses à 50/50 entre les essieux avant et arrière, fabriquée à partir d'un alliage de matériaux ultralégers et faite pour servir à plusieurs modèles de véhicules. L'architecture de la plateforme Giorgio, à la fois légère et rigide, est l'élément clé pour atteindre les meilleurs résultats en termes d'efficacité et de sécurité. Ses particularités techniques donnent également à toutes les Alfa Romeo une dynamique de conduite supérieure, sans égale dans le secteur automobile. 

LE CŒUR ARDENT

LE CŒUR ARDENT

Depuis sa fondation, la marque s'est construite un palmarès sportif légendaire avec ses motorisations innovantes. Aujourd'hui, la dernière innovation de la marque en motorisation est le nouveau 2.9ℓ V6 90° bi-turbo de 510 ch, entièrement en aluminium. Malgré sa puissance et son couple phénoménal, ce V6 est aussi incroyablement efficient en termes de consommation grâce à son exclusif système électronique de désactivation des cylindres. Cette technologie est une innovation sans précédent, mais aussi un bond dans le passé: au début des années 80, les ingénieurs Alfa Romeo ont été les premiers au monde à développer ce concept.

UN CERVEAU ÉVOLUÉ

AUX COMMANDES, UN CERVEAU ÉVOLUÉ

Les systèmes électroniques de l'Alfa Romeo sont désormais coordonnés par un véritable «cerveau». Le module Chassis Domain Control (CDC) gère le fonctionnement de l'ESC, le système Torque Vectoring, la suspension adaptative et l'exclusif Integrated Brake System. Cette technologie de pointe est dotée d'une «intelligence émotionnelle» spécifique qui orchestre l'intervention de tous les systèmes électroniques pour optimiser la performance dynamique par une conduite naturelle et instinctive.

ÉMOTIONS AU VOLANT

ÉMOTIONS AU VOLANT

Conduire une Alfa Romeo, ça doit susciter des émotions inoubliables et sans pareilles. C'est pourquoi la marque a utilisé son avant-garde technologique pour mettre au point une architecture des suspensions absolument unique. À l'avant, les petites dernières d'Alfa Romeo sont équipées d'une suspension à double triangulation avec axe de direction semi-virtuel, afin de garantir des réponses rapides et précises aux mouvements de direction, ce qui permet de garder une empreinte au sol des pneus constante dans le virage et de procurer une exceptionnelle sensation de contrôle. La suspension arrière de la Giulia et du Stelvio exploite la nouvelle suspension multibras AlfalinkTM en aluminium qui garantit contrôle optimal, force de traction, stabilité et filtrage des vibrations.

TENUE DE ROUTE SUPERLATIVE

LA TENUE DE ROUTE SUPERLATIVE D'ALFA ROMEO

Le système Torque Vectoring est l'une des évolutions technologiques les plus avancées que les ingénieurs Alfa Romeo aient mises au point. Ce système permet au différentiel arrière de contrôler individuellement la répartition du couple sur chaque roue pour optimiser la force de traction et la performance. Sa technologie garantit des réponses rapides aux mouvements de direction et la stabilité optimale des pneus, même quand la voiture roule à toute vitesse et dans des conditions atmosphériques extrêmes. Alfa Romeo propose également l'exclusif système de transmission intégrale à technologie Q4, conçu pour gérer la répartition de la transmission en temps réel. Une technologie qui privilégie une conduite sportive en toute sécurité, en s'adaptant automatiquement à tous les styles de conduite et à toutes les chaussées. Elle présente tous les avantages d'une transmission intégrale, plus une bonne économie de carburant et la performance d'une authentique Alfa Romeo.

LA QUÊTE DE LA LÉGÈRETÉ

LA QUÊTE DE LA LÉGÈRETÉ

Plus légère, plus rapide: le pedigree sportif d'Alfa Romeo a joué un rôle crucial dans le développement des nouveaux modèles sur base de la plateforme Giorgio. La nouvelle gamme peut se targuer du meilleur rapport poids-puissance de la catégorie, grâce à l'utilisation intensive de matériaux ultralégers comme la fibre de carbone, l'aluminium et des composites d'aluminium et de plastique. Tous les nouveaux moteurs Alfa Romeo sont fabriqués en aluminium. Le Stelvio et la Giulia sont équipés de série d'un arbre de transmission en fibre de carbone, alors que la Giulia Quadrifoglio est la seule berline au monde avec toit et capot entièrement en fibre de carbone.

L'AÉRODYNAMIQUE

L'AÉRODYNAMIQUE

Depuis sa fondation, Alfa Romeo n'a cessé de mettre au point des solutions révolutionnaires pour exceller sur les circuits de course. Ses recherches en aérodynamique ont été fondamentales pour atteindre la meilleure performance. Aujourd'hui, après des tests approfondis en soufflerie, la marque a fait de la Giulia Quadrifoglio la première berline au monde à recevoir la technologie Active Aero qui optimise la déportance à vitesse soutenue. Non seulement un coefficient de traînée record, mais aussi une performance exceptionnelle: avec son design unique, la Giulia Quadrifoglio détient le coefficient le plus bas de la catégorie Cx (0,27).

DES CHOIX RADICAUX

DES CHOIX RADICAUX

À chaque nouveau projet, Alfa Romeo commence toujours à travailler sur la plus puissante et la plus musclée des versions: la Quadrifoglio. Le développement de cette première version vise à atteindre une parfaite répartition des masses à 50/50, avec un moteur longitudinal en aluminium, un arbre de transmission en fibre de carbone et plusieurs technologies brevetées. Elle doit aussi être imbattable sur le rapport poids/puissance, sur l'accélération de 0 à 100 km/h et sur la vitesse de pointe.. C'est la grande différence avec les autres marques : alors que la tendance est de surcharger le modèle «de base» pour obtenir une voiture performante, Alfa Romeo crée «les voitures de tous les jours» sur la base de supercars.