Fiat Chrysler Automobiles et CNH Industrial sont Official Global Partners d'Expo Milano 2015

"Nourrir la Planète, Énergie pour la Vie", est le thème principal de l'exposition universelle de Milan qui se tiendra du 1er mai jusqu'au 31 octobre 2015, où environ 20 millions de visiteurs sont attendus. En sa qualité d'Official Global Partner, Fiat Chrysler Automobiles s'engage avec CNH Industrial en faveur d'une gestion responsable du business et de leurs produits dans trois domaines importants, tels que l'automobile, l'agriculture et les transports. L'organisation d'Expo Milano 2015 peut d'autre part compter sur une flotte d'environ 70 véhicules FCA, tous caractérisés par de faibles émissions polluantes offrant des alimentations alternatives.


L'Expo Milano 2015 (qui se tiendra jusqu'au 31 octobre 2015) sera l'occasion pour 145 pays de montrer ce qui se fait de mieux en matière de technologies pour apporter une réponse concrète à un besoin vital comme celui d'assurer une alimentation saine, sûre et durable pour tous les habitants de la planète, tout en respectant son équilibre naturel. Fiat Chrysler Automobiles et CNH Industrial participent en qualité d'Official Global Partners à cet événement prestigieux dont le thème principal est "Nourrir la planète, Énergie pour la vie".


À travers leur engagement en faveur d'une gestion responsable du business et de leurs produits dans trois domaines importants, tels que l'automobile, l'agriculture et les transports, les deux Groupes partagent les idéaux du plus grand événement jamais dédié à l'alimentation et à la nutrition. Et précisément la durabilité, autre thème touché par l'Expo, est depuis toujours une des priorités stratégiques du Groupe FCA, comme le témoignent les produits, les activités de recherche et de développement, les initiatives liées à la mobilité durable ou l'écomobilité, ainsi que les investissements pour le développement de nouveaux véhicules capables de conjuguer accessibilité et innovation. Le clip vidéo réalisé à l'occasion d'Expo Milano 2015, baptisé "Life is a journey, let's make it sustainable", en est un exemple concret qui fait apparaître tour à tour paysage naturels et contextes urbains où les protagonistes sont les êtres humains de toutes les nationalités et de tous les âges. Et avec eux défilent également les produits Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Jeep et Fiat Professional qui offrent la plus grande liberté de mouvement dans le plein respect de l'environnement et du développement durable.


L'organisation d'Expo Milano 2015 peut compter sur une flotte de véhicules du Groupe FCA, tous caractérisés par de faibles émissions polluantes et offrant des alimentations alternatives, dans le plein respect des principes de mobilité durable ou d'écomobilité, qui transporteront les nombreuses délégations invitées venues de tous les coins du monde. Au total, une flotte de 105 véhicules écologiques. Aux 35 voitures utilisées par le personnel d'Expo 2015 S.p.A. (dix Fiat 500L Living, quatre Fiat 500L Trekking et vingt et une Fiat 500L Natural Power alimentées au GNV) viennent s'ajouter 70 autres véhicules destinés aux délégations des pays exposants : il s'agit de cinquante Fiat 500L Natural Power avec alimentation possible au biométhane et dix Fiat 500 à alimentation électrique, pour le covoiturage à l'intérieur du site d'exposition. Également à disposition sont comme voitures officielles six Jeep Gran Cherokee, deux Lancia Voyager et deux Maserati Quattroporte.


En plus de réaliser des produits toujours plus orientés vers la mobilité durable ou l'écomobilité, l'engagement du Groupe FCA se traduit concrètement à travers une série d'initiatives et de projets destinés à améliorer l'expérience des millions de clients du monde entier, d'environ 300'000 salariés et de plus de 3'000 fournisseurs. Par exemple, en 2014, le Groupe a économisé 3,3 milliards de mètres cubes d'eau et diminué les déchets de 65 millions de kilogrammes. Sans compter que le 20,4 % de l'énergie électrique utilisée pour les activités de production du Groupe à l'échelon mondial provient de sources d'énergie renouvelables. Ces initiatives (et d'autres encore) sont illustrées dans le Bilan de Durabilité du Groupe FCA, qui depuis plus de 10 ans présente les résultats et les objectifs futurs. La dernière édition décrit les progrès faits par le Groupe au cours de l'année 2014 qui a décrété la finalisation de l'intégration complète entre Fiat et Chrysler, cette alliance stratégique mise en œuvre en 2009.


"L'alliance entre les deux Groupes a permis d'aboutir à la naissance du septième constructeur mondial d'automobiles, lequel considère la durabilité comme le meilleur véhicule pour garantir valeur et dignité aux résultats obtenus" a affirmé Sergio Marchionne, Administrateur délégué de FCA. Le même engagement se reflète dans les paroles de John Elkann, Président de FCA : "La création de FCA a changé définitivement le destin des deux sociétés, mais n'a modifié en rien notre mobilisation pour le développement responsable et durable".


Solutions ouvertes à tous


Écologie et économie sont deux concepts indissociables, et non pas seulement parce que les émissions et la consommation d'une automobile sont directement proportionnelles. En fait, à en croire le Groupe FCA, les solutions technologiques visant à réduire l'impact sur l'environnement doivent être mises à la portée du plus grand nombre de personnes pour avoir vraiment un effet concret. Raison pour laquelle le Groupe FCA a précisément pour ambition de rendre accessibles à tous les solutions plus avancées de telle sorte que l'innovation puisse traduire en avantages concrets à la fois pour l'environnement et pour les clients. Par conséquent, le Groupe FCA a décidé de miser sur le GNV, le carburant le plus économique et propre actuellement à disposition, qui représente également une source d'énergie renouvelable potentielle grâce au développement du biométhane.


Au cours des 15 dernières années, Fiat a en effet créé un nouveau marché, sur lequel d'autres constructeurs ne sont arrivés que récemment, et peut se targuer d'être le leader européen dans le secteur des véhicules en première monte avec plus de 650'000 voitures vendues depuis 1997. Aujourd'hui, sa gamme de véhicules au GNV se décline en 12 modèles, entre voitures et véhicules commerciaux, ce qui lui a valu de remporter le Prix Auto Europa 2014 dans la catégorie GNV.


Confirmation des reconnaissances prestigieuses à l'échelle mondiale


L'engagement du Groupe en faveur d'un modèle de gestion responsable du business a été reconnu au cours des années par de nombreuses organisations et agences de notation de durabilité. Parmi les nombreux indices boursiers où ces actions sont inscrites à la cotation, le Groupe FCA, pour la sixième année de suite, a été confirmé dans le prestigieux Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World, en plus d'être à nouveau parmi les acteurs principaux dans le Carbon Disclosure Leadership Index (CDLI) Italy 100 et dans le Carbon Performance Leadership Index (CPLI) Italy 100. En outre, parmi les nombreuses reconnaissances que le Groupe FCA a reçues, signalons le "Lean & Green Management Award 2014" décerné à l'usine de Pomigliano d'Arco (Italie) ; le prix "AEA Environment Award" attribué au programme "Árvore da Vida" de FCA Brasile ; et le "Best Employers for Healthy Lifestyles Gold Award" remis à FCA US.


05/03/2015