Alfa Romeo revient en Formule 1

  • Alfa Romeo revient en Formule 1 après plus de 30 ans d'absence
  • Alfa Romeo et l'écurie Sauber F1 Team ont conclu un accord de partenariat pluriannuel portant sur une coopération stratégique, commerciale et technologique
  • Le nom officiel sera Alfa Romeo Sauber F1 Team
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    La prestigieuse marque italienne détenue par Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a signé aujourd'hui un accord pluriannuel de partenariat technique et commercial avec l'écurie suisse Sauber F1 Team pour une participation au Championnat du monde de Formule 1 dès la saison 2018.

     

    Les monoplaces porteront les couleurs distinctives et le logo d'Alfa Romeo, sponsor titre de l'équipe, et seront équipées des  moteurs Ferrari 2018.

     

    Le champ d'application de l'accord prévoit une coopération stratégique, commerciale et technologique dans tous les domaines de développement applicables, incluant l'accès au savoir-faire technique et à l'expertise des équipes d'Alfa Romeo. Ce partenariat offrira aux deux organisations davantage d'opportunités dans le domaine de la Formule 1 et plus généralement dans le secteur automobile.

     

    Le nom officiel sera Alfa Romeo Sauber F1 Team.

     

    Sergio Marchionne, Chief Executive Officer de FCA, a déclaré : « Cet accord avec Sauber F1 Team est un pas significatif  dans la reconstruction de  la marque Alfa Romeo qui reviendra à la Formule 1 après une absence de plus de 30 ans. Marque illustre qui a contribué à l'histoire de ce sport, Alfa Romeo rejoindra d'autres grands constructeurs automobiles qui participent à la Formule 1. La marque elle-même bénéficiera également du partage de savoir-faire technologique et stratégique avec Sauber F1 Team, un partenaire à l'expérience incontestée. Les ingénieurs et techniciens d'Alfa Romeo, qui ont déjà démontré leurs capacités avec les nouveaux modèles Giulia et Stelvio, auront l'opportunité de mettre cette expérience à la disposition de  Sauber F1 Team. Dans le même temps, les passionnés d'Alfa Romeo auront à nouveau l'occasion de soutenir un constructeur automobile déterminé à écrire un nouveau chapitre passionnant de son histoire sportive unique et légendaire. »

     

    Pascal Picci, Président de Sauber Holding AG, a commenté : « Nous sommes ravis d'accueillir Alfa Romeo chez Sauber F1 Team. Alfa Romeo a une longue histoire de succès en grands prix automobiles et nous sommes très fiers que cette entreprise de renommée internationale ait choisi de travailler avec nous pour son retour au sommet du sport automobile. Travailler en étroite collaboration avec un constructeur automobile est une formidable chance pour le groupe Sauber de perfectionner sa technologie et ses projets d'ingénierie. Nous sommes confiants qu'ensemble, nous pourrons assurer le succès de l'Alfa Romeo Sauber F1 Team et nous sommes impatients de vivre un long partenariat fructueux. »

     

    Le retour d'Alfa Romeo, l'un des plus grands protagonistes de l'histoire de la Formule 1, doit contribuer de manière significative à l'attrait et au développement futur de ce sport. Alfa Romeo apporte avec elle son savoir-faire technologique et de nombreux admirateurs passionnés, tandis que sa participation au Championnat bénéficiera également à la marque en termes de de transfert de technologie et de sécurité routière.

     

    Alfa Romeo est connue à travers le monde pour son histoire en compétition et son excellence technologique. Champion incontesté des grands prix d'avant-guerre (en 1925, la GP Tipo 2 a dominé le premier championnat du monde), Alfa Romeo a participé à la Formule 1 de 1950 à 1988, à la fois en tant que constructeur et fournisseur de moteur. Dès ses débuts, Alfa Romeo remporta les deux premiers Championnats du monde des pilotes, en 1950 et en 1951, avec les pilotes Nino Farina et Juan Manuel Fangio. De 1961 à 1979, Alfa Romeo participa en tant que fournisseur de moteurs pour plusieurs équipes de F1. Après son retour comme constructeur en 1979, Alfa Romeo atteignit son meilleur résultat en 1983, en s'emparant de la sixième place au Championnat constructeurs. Plus de 30 ans après s'être retirée de la Formule 1 (en 1985), la marque revient à cette discipline avec l'intention claire de la marquer de son empreinte.

     

     

     

    À propos d'Alfa Romeo et de FCA

     

    Alfa Romeo est une marque historique du groupe FCA. Depuis sa création à Milan (Italie) en 1910, Alfa Romeo a conçu et produit certaines des voitures les plus élégantes et exclusives de l'histoire automobile. Cette tradition perdure alors qu'Alfa Romeo continue d'adopter une approche unique et innovante pour la conception de ses modèles. Dans chaque Alfa Romeo, la technologie et la passion convergent pour produire une véritable œuvre d'art. Redonner pleinement vie à l'esprit d'Alfa Romeo et maximiser son attrait mondial ont été les priorités de FCA. En suivant une stratégie claire et bien définie, Alfa Romeo écrit un nouveau chapitre de son histoire plus que centenaire, qui représente une opportunité extraordinaire d'exploiter à plein potentiel de la marque. Aujourd'hui, Alfa Romeo est une véritable vitrine des meilleures ressources, talents et savoir-faire technologiques du groupe. Alfa Romeo gagne le cœur d'une nouvelle génération et reprend sa position légitime de marque premium parmi les plus désirées au monde. Elle est en outre l'un des grands symboles de l'ingénierie et du style à l'italienne, un emblème de l'excellence technologique et de l'esprit créatif de l'Italie.

     

    FCA dessine, conçoit, produit et vend des véhicules ainsi que des pièces détachées, des services, des composants et des systèmes de production connexes partout dans le monde, dans 162 sites de production, 87 centres de R&D et auprès de concessionnaires et distributeurs dans plus de 150 pays. En plus d'Alfa Romeo, son portefeuille de marques comprend  Abarth, Chrysler, Dodge, Fiat, Fiat Professional, Jeep, Lancia, Ram, Maserati et Mopar, la marque dédiée aux pièces et services. Les entreprises du groupe incluent également Comau (systèmes de production), Magneti Marelli (composants) et Teksid (fonderie). FCA est cotée à la bourse de New York sous le symbole « FCAU » et au Mercato Telematico Azionario sous le symbole « FCA ».

     

     

     

    À propos de Sauber Motorsport

     

    En 1970, Peter Sauber créa son entreprise et conçut sa première voiture de course dans la cave de ses parents. L'équipe connut une croissance régulière et célébra ses premiers grands succès internationaux à la fin des années 1980. En tant qu'écurie liée à Mercedes, Sauber remporta les première et deuxième places des 24 heures du Mans en 1989 et deux titres consécutifs pilotes et constructeurs lors des Championnats du monde de sports automobiles en 1989 et 1990. En 1993, Sauber arriva en Formule 1. Parmi les moments phares de l'écurie en F1, on compte une quatrième place au Championnat du monde des constructeurs en 2001 en tant qu'écurie indépendante et, en partenariat avec BMW, les première et deuxième places au Grand Prix du Canada en 2008, suivi d'une troisième place au classement des constructeurs cette même année. En 2010, Sauber devint à nouveau une écurie indépendante. 2012 fut une très bonne année pour la Sauber F1 Team, avec quatre podiums, 126 points en Championnat du monde et la sixième place au classement des constructeurs. Le 11 octobre 2012 marqua une étape importante dans l'histoire de l'écurie : Peter Sauber quitta son poste de directeur de l'écurie pour passer le relais à Monisha Kaltenborn. Entre 1993 et la fin 2016, l'équipe disputa 424 grands prix en Formule 1. En 2017, la Sauber F1 Team célébra un autre jalon : la 25ème saison de Formule 1 de l'histoire de l'écurie. La quatrième écurie la plus ancienne de la Formule 1 entre avec son nouveau propriétaire, Longbow Finance S. A., dans une nouvelle ère. En 2017, Frédéric Vasseur est nommé directeur général et CEO de Sauber Motorsport AG, et team manager de la Sauber F1 Team. Sauber a établi son siège social à Hinwil, dans le canton suisse de Zurich. L'usine ultramoderne de l'écurie étend ses sites de fabrication et ses bureaux sur une surface de 15 600 mètres carrés et bénéficie de l'une des souffleries les plus avancées du monde de la F1.