"STORIE ALFA ROMEO" - DIXIÉME EPISODE: 

ALFA ROMEO GIULIA ET ALFA ROMEO STELVIO - EXEMPLES D'EXCELLENCE ITALIENNE

Qui est Giorgio ?

Le nom de Giorgio est apparu pour la première fois dans la presse professionnelle automobile en 2013. Une nouvelle génération de modèles Alfa Romeo serait sur le point d'entrer en production. Et Giorgio est le nom de la plate-forme sur laquelle elle sera construite. La question n'a pas été soulevée uniquement dans les médias sociaux : Qui est Giorgio ? Les romantiques ont spéculé que le nom pourrait être un hommage au grand Tazio Giorgio Nuvolari, qui fut champion d'Europe avec Alfa Romeo en 1932 et vainqueur du Grand Prix d'Allemagne au Nürburgring en 1935.  D'autres ont imaginé un choix personnel du PDG de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) de l'époque, Sergio Marchionne. En effet, ce secret n'a jamais été révélé. Ce qui s'est finalement avéré être les données techniques de Giorgio. Sur cette plate-forme, des véhicules à roues arrière et à quatre roues motrices ont été prévus.

 

Alfa Romeo a prévu des investissements importants dans la plate-forme de Giorgio et dans l'usine FCA de Cassino, destinée à la production de futurs modèles. Surtout, Alfa Romeo a regroupé ses meilleurs techniciens dans des "think tanks". Les planificateurs et les concepteurs impliqués dans ces groupes de réflexion devaient se débarrasser des anciennes règles et habitudes, penser au-delà des sentiers battus et surtout : croire, rêver et créer.

 

Première de la nouvelle Alfa Romeo Giulia au musée de l'usine

Le 24 juin 2015 a finalement été le jour, un jour très spécial pour plusieurs raisons. Tout d'abord, c'était le 105e anniversaire d'Alfa Romeo. Au son de la "Nessun dorma" de Puccini, interprétée par Andrea Bocelli, la nouvelle Alfa Romeo Giulia a roulé sur la scène du Museo Storico Alfa Romeo, réouvert à Arese, dans la banlieue de Milan. En ce jour, le passé et le futur se sont embrassés.

 

L'Alfa Romeo Stelvio - le premier SUV de la marque

Alfa Romeo n’a pas uniquement développé la plate-forme Giorgio pour le modèle Giulia. Le moment était également venu pour la marque italienne traditionnelle de s'affirmer dans le segment des SUV, le segment le plus dynamique et le plus innovant depuis des années. En février 2017, l'Alfa Romeo Stelvio a célébré sa première mondiale, le premier SUV de l'histoire de la marque. Pour les ingénieurs, il n'était pas facile de permettre à une Alfa Romeo de rouler avec agilité, même sur des surfaces non pavées, sans sacrifier les performances et la maniabilité. En d'autres termes, ils ont dû développer un SUV qui se conduirait comme une berline de sport.

 

Les modèles Alfa Romeo les plus récompensés

Au cours des cinq dernières années, Alfa Romeo Giulia et Alfa Romeo Stelvio sont devenues les voitures les plus primées de l'histoire de la marque. Ils ont recueilli plus de 170 prix internationaux, décernés par la presse spécialisée et généraliste, par des jurys d'experts ou par des lecteurs. Ils ont tous été convaincus par l'innovation et le style de l'Alfa Romeo Giulia et de l'Alfa Romeo Stelvio.

 

Alfa Romeo retourne au Nürnburgring

Deux mois après la présentation de la Giulia Quadrifoglio, le modèle revient au Nürnburgrin. 7 minutes et 32 secondes plus tard, le chronomètre affiche un résultat incroyable : 7 secondes de plus que le record de 2015, et un an plus tard, le Stelvio bat le record de sa catégorie par 8 secondes supplémentaires. Giulia et Stelvio s'affirment ainsi comme la limousine et le SUV les plus rapides sur l'un des circuits de course les plus difficiles du monde.