1938 Alfa Romeo 8C 2900 Le Mans

La voiture la plus extraordinaire de son époque

 

Disons le franchement: l’Alfa 8C 2900 était certainement le plus extraordinaire des véhicules au milieu des années 1930. Le huit cylindres en ligne de 2,9 litres était directement issu de la voiture de course Tipo B auréolée de nombreuses victoires en grand prix. Devenu insuffisant en course, il restait encore largement compétitif sur la route. A l’époque, la machine était un véritable chef-d’œuvre: têtes de cylindres en aluminium, double arbre à cames en tête, deux compresseurs, 180 ch à 5 200 t/min en version route, 220 ch pour la course comme les Mille Miglia ou les 24 heures du Mans. Sans oublier son architecture transaxle, c.-à-d. avec moteur à l’avant, boîte de vitesses à l’arrière, ou la suspension indépendante sur chaque roue. Nous étions en 1936. La 8C 2900 existait avec deux empattements différents: 2,8 et 3 mètres. La voiture apparut d’abord en modèle A, puis en B à partir de 1938. Elle remporta dès sa sortie une triple victoire aux Mille Miglia. En parlant de Mille Miglia: Clemente Biondetti remporta également la course sur une 8C 2900 B – en 1947. Et ce, sans compresseur, avec uniquement 137 ch, comme l’exigeait le règlement.

 

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Photos ©Peter Ruch.