Kimi Räikkönen’s winter guide
  • Winter guide
  • SUR LA ROUTE
  • SUR LE PARE-BRISE
  • À PROPOS DES PNEUS
  • SOUS LE CAPOT

Le guide hivernal pour évoluer dans les meilleurs conditions.

Glace, neige, pluie. L'hiver est glissant et plein d'obstacles, nous avons donc demandé à Kimi Räikkönen de nous aider avec quelques conseils, car personne ne connaît mieux le froid que l'Ice-Man lui-même. Faites de l'hiver un magnifique voyage et profitez-en au maximum avec ce guide.
SUR LA ROUTE

SUR LA ROUTE

Gardez la bonne distance de sécurité sur la neige

Lorsque vous conduisez sur des routes enneigées, en plus de ralentir, vous devez également augmenter la distance entre vous et le véhicule qui vous précède. Normalement, vous devez rester 3 à 4 secondes derrière le véhicule devant vous. Mais en hiver, la distance doit être augmentée à 8-10 secondes. Cela facilitera un freinage d’urgence si vous en avez besoin.

Si vous conduisez sur des routes verglacées ou mouillées avec une boite de vitesse manuelle, vous devez changer de vitesse plus tôt que sur route sèche, et, en cas de freinage, vous devez utiliser le frein moteur au lieu de la pédale de frein. Cela vous donnera plus de stabilité en évitant les glissades et les mouvements brusques de la voiture.

SUR LE PARE-BRISE

SUR LE PARE-BRISE

Changez vos balais d’essuie-glace

Vos essuie-glaces sont constamment exposés à la chaleur, au froid, à la poussière et aux rayons UV, même lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Vous devez les changer tous les 6 mois, de préférence avant le début de l'hiver. Et si vous laissez votre voiture à l’extérieur, pensez à les soulever au cas où il neige pour qu’ils ne restent pas collés au pare-brise.

À PROPOS DES PNEUS

À PROPOS DES PNEUS

Vérifiez la bande de roulement et montez les pneus hiver

Le contrôle de la bande de roulement et le montage des pneus hiver sont essentiels et faciles à faire. Vous pouvez utiliser une pièce de 2 € pour vérifier si la profondeur de la bande de roulement de vos pneus est sûre, en insérant la pièce dans les rainures principales de la bande de roulement. Si vous pouvez toujours voir la partie argentée de la pièce lorsqu'elle est insérée, votre pneu et doit être vérifié par un spécialiste.

Concernant les pneus d'hiver, vous pouvez les monter dès que la température est inférieure à 7°C.

SOUS LE CAPOT

SOUS LE CAPOT

Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement et votre batterie

Vous ne pouvez changer le liquide de refroidissement que si votre moteur est complètement froid. Une fois que vous avez trouvé le réservoir de liquide de refroidissement du moteur, desserrez un peu le bouchon et reculez pendant que la pression se libère. Ensuite, retirez complètement le bouchon et si le niveau de liquide de refroidissement est bas, ajoutez-en. Vous pouvez utiliser du liquide de refroidissement seul ou un mélange 50/50 de liquide de refroidissement concentré et d'eau distillée. Lorsque le liquide de refroidissement atteint la ligne de remplissage, replacez le bouchon et serrez-le jusqu'à ce que vous entendiez un clic.

La batterie doit également être vérifiée. Lorsque la température baisse, une batterie faible ne peut pas fournir suffisamment d'énergie pour démarrer un moteur froid. Pour cette raison, vous devez vous rappeler de faire un contrôle annuel de la batterie et du système de charge.