1931 Alfa Romeo 8C 2300 Monza

Qui peut le plus, peut le meilleur

 

Plus est toujours… meilleur. A la fin des années 1920 avec la 6C 1750, Alfa Romeo disposait dans son écurie d’une pouliche exceptionnelle encore capable de remporter de nombreuses courses. Pourtant, cela ne suffisait pas à Vittorio Jano. Il voulait plus de puissance, plus de fiabilité (par exemple pour les 24 Heures du Mans). Il construisit donc un moteur huit cylindres en ligne – un double quatre cylindres en réalité. Si l’on se penche sur les données techniques de la 8C 2300, il ressort rapidement que la course et l’alésage de 65 x 88 millimètres étaient exactement identiques à ceux de la 6C 1750. Le huit cylindres de 2 336 cm³ de cylindrée put donc être assemblé à partir de certaines pièces communes. Ce bijou automobile était doté d’un double arbre à cames en tête et de têtes de cylindres en aluminium; un compresseur Roots portait la puissance à plus de 140 ch. En configuration course, la voiture pouvait développer sans problème 180 ch. La production de l’Alfa Romeo 8C 2300 a été estimée entre 1931 et 1934 à 188 unités, soit en empattement court (2,75 mètres), soit en empattement long (3,1 mètres).

 

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Photos ©Peter Ruch.