1928 Alfa Romeo 6C 1500 SS

Le premier six cylindres

 

À l’époque, les Italiens savaient exactement ce que le marché voulait. À la fin des années 1920, Alfa Romeo était très bien représentée dans les meilleures catégories du sport automobile. Un modèle manquait toutefois dans la classe moyenne, également accessibles aux conducteurs privés. Un véhicule ayant une conduite sportive, mais également une technologie plus simple et donc moins chère. Vittorio Jano avait la réponse: la 6C 1500. Le châssis, à la construction relativement simple, avait été introduit en 1925. Le premier moteur six cylindres en ligne de l’histoire d’Alfa n’avait cependant pu être installé qu’en 1927. Dans sa première version, le 1,5 litre développait 44 ch à 4 200 tr/min; ce qui n’était pas vraiment une grande révolution, mais déjà très bien par rapport à la concurrence pratiquement inexistante. Mais Jano avait encore quelques trucs en réserve: la Sport avec 54 ch, la Super Sport avec 60 ch, la Super Sport Compressore avec compresseur mécanique et déjà 76 ch à 4 800 tr/min, arrivèrent en 1928 sur le marché. Et il y avait enfin la Super Sport Compressore Testa Fissa: compresseur mécanique et culasse fixée directement sur le bloc. Équipée de la sorte, la 6C 1500 développait 84 ch à 5 000 tr/min - et avait une vitesse de pointe de 155 km/h.

 

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Photos ©Peter Ruch.